La méthode Wisdom coach™

Un coach est assis face a un enfant et lui lit une histoire qui doit l'aider a reprendre confiance.

Introduction

Je me suis formée au coaching en 2014, en Malaisie. Je n’avais pas réfléchi en amont de la formation à quelle population je souhaitais m’adresser par la suite. Lors de l’introduction au coaching, j’ai réalisé très vite que les outils enseignés s’appliquaient aux adultes. J’étais alors enceinte et le fait que la formation ne couvre pas le coaching des enfants avaient attiré mon attention. Etait-ce du fait de ma grossesse ou bien d’un désir plus profond, j’ai eu la réponse quelques années après.

Ma découverte du coaching

A mon arrivée aux Etats-Unis, au Texas, deux années plus tard, lors d’une séance de coaching, j’ai pris conscience que le coaching de professionnels ne m’empêchait pas de pratiquer le coaching des enfants. J’avais très envie d’explorer cette piste et je m’étais mise seule des barrières ! J’ai donc interrogé mon réseau et j’ai appris l’existence d’une formation pour coacher les enfants par l’organisation Adventures in Wisdom™.

J’ai été tout de suite séduite par leur méthode de coaching de développement personnel pour les enfants de 6 à 13 ans. Plusieurs fois au cours de la formation, je me suis dit : pourquoi n’ai-je pas été préparée, enfant, de cette manière aux challenges de la vie ?

Ma certification Wisdom Coach

J’ai obtenu ma certification Wisdom coach en 2018. Elle s’adresse à des parents, des professeurs ou des coachs désireux d’accompagner des enfants en développement personnel.

L’objectif principal est que chaque enfant voit son propre potentiel et créée la vie pour laquelle il/elle est fait(e).

Les enfants font face dès l’âge de 6 ans à des challenges qu’il est bon d’accompagner et soutenir. Entre 4 ans et 12 ans, ils perdent en moyenne 90% de leur estime d’eux et de leur confiance en eux. Or, le développement personnel se découvre de nos jours tard dans la vie alors qu’il peut être enseigné dès l’entrée à l’école primaire et jusqu’au collège.

En tant que parents, enseignants ou coachs, on ne peut pas donner la confiance en soi ou l’estime de soi aux enfants, mais on peut leur enseigner à les cultiver en eux.

Le programme complet de Adventures in Wisdom™ est à ce jour en anglais. Il s’articule autour d’une trentaine d’histoires avec des personnages fictifs qui illustrent différentes situations types (confiance, peurs, respect, pressions…). Cela permet aux enfants de s’identifier tout en s’amusant. Chaque lecture est suivie d’un échange verbal et d’une activité manuelle pour ancrer l’enseignement de l’histoire.

Mon projet de coach d’enfants en développement personnel

Ma philosophie, fidèle à celle de tout WISDOM coach™,  est d’aider les enfants de 6 a 13 ans que je rencontre à :

  • Choisir qui ils/elles veulent être
  • Choisir comment ils/elles veulent se sentir (fort/faible, heureux/malheureux,…)
  • Choisir ce qu’ils/elles veulent réaliser dans leur vie
  • Choisir comment ils/elles veulent réagir aux challenges auxquels ils font face

Vous avez à cœur d’accompagner votre enfant, et vous sentez qu’une aide extérieure serait utile, contacter Anne pour échanger sur les besoins de votre enfant.

Leave a Reply